FAQ

DANS CETTE RUBRIQUE,  VOUS TROUVEREZ LES REPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS COURAMMENT POSEES A PROPOS DE L'UTILISATION DES THERAPIES BREVES

SI VOUS NE TROUVEZ PAS DE REPONSE A VOTRE QUESTION, POSEZ-LA PAR E-MAIL

LA REPONSE VOUS PARVIENDRA :

SOIT PAR LA RUBRIQUE "FAQ"

s'il s'agit d'une information pouvant intéresser d'autres personnes

SOIT PAR E-MAIL

s'il s'agit d'une question personnelle

   

Certainement pas. La thérapie brève ne travaille pas sur le symptôme, mais sur la cause du symptôme. Le thérapeute, par une série de questions va essayer de retrouver l’origine du trouble et travailler sur cet évènement.

Ce sont les raisons conscientes ou inconscientes (très souvent) qui font que vous n’allez pas au bout de votre travail en psychothérapie ; vous faites en sorte de trouver toutes sortes d’excuses pour vous empêcher de continuer ; dans certaines techniques, on peut appeler cela des « saboteurs » internes.

Mais en psychologie, tout a une signification ; et si vous arrêtez votre psychothérapie juste avant d’atteindre votre objectif, c’est que votre symptôme vous sert à quelque chose. Il faudra alors chercher de ce côté.

Tout à fait, vous êtes libre de commencer un travail avec un psy et d’arrêter quand bon vous semble si cela ne vous convient plus; si vous ne vous sentez pas en confiance, ou mal à l’aise, si vous avez des difficultés à parler de vos problèmes, si vous racontez des « histoires » … mieux vaut changer de psy.

Cependant, avec certaines méthodes, il est recommandé de finir un protocole déjà entamé; par exemple, avec l’EMDR, vous commencez un protocole qui dure 2 ou 3 séances, si vous interrompez les séances, vous n’obtiendrez pas les résultats attendus. Le thérapeute vous donnera toutes les explications nécessaires.

Toutefois, il serait intéressant de comprendre pourquoi vous arrêtez avant la fin, et de travailler sur les blocages, les peurs ou les bénéfices secondaires.

Par définition, un « bon psy », c’est celui qui vous convient !

 Il faut déterminer avant tout de quoi vous avez besoin : si vous avez besoin de médicaments, il faut aller voir un psychiatre, lui seul est autorisé à en prescrire et donc à faire une feuille de maladie; si vous voulez faire une psychothérapie, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Psychothérapie (www.ff2p.fr) et choisissez en fonction de vos critères (département, méthode etc…); si vous voulez faire une psychanalyse, rv chez un psychanalyste; les psychologues sont spécialisés dans le diagnostic et les tests de personnalité. N’hésitez pas à questionner votre psy sur sa formation, sa façon de travailler… toutes les questions qui vous préoccupent; s’il refuse de vous répondre, changez de psy !

 Pour toutes les questions concernant les symptômes, vous reporter à la rubrique « applications«