Comment choisir son psy ?

Comment choisir son psy ?

« Quelle est la différence entre les différents psy ? »


C’est certainement la question qui m’a été le plus souvent posée au cours de mes 25 ans d’exercice de ma profession en cabinet libéral. Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste, ou un psychothérapeute ?

  • un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est donc le seul à pouvoir prescrire des médicaments, et faire des feuilles de maladie en fonction des symptômes qu’il a observés. A priori, il n’est pas spécialisé en psychothérapie (sauf formation complémentaire).                                                                                                                                                                                                
  • un psychologue est titulaire d’un Master en psychologie clinique. Ce titre est protégé depuis 1989 et seuls ceux qui sont titulaires de ce diplôme ont le droit de porter ce titre. Ils travaillent beaucoup en institutions (hôpitaux, cliniques, CMP etc …) et sous forme d’entretiens.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
  •   un psychanalyste exerce cette fonction après avoir fait lui-même au moins dix ans de psychanalyse. Il existe différents courants: freudien, jungien, lacanien … La psychanalyse est souvent représentée par le fameux divan où le patient est allongé et parle sous forme d’associations libres, tandis que le psychanalyste écoute en intervenant le moins possible.              
  • un psychothérapeute a appris une (ou plusieurs) méthode (s) de psychothérapie et a effectué, à titre personnel, une psychothérapie dans cette méthode. Ce titre est protégé depuis 2011 et répond donc à certaines normes. Seuls, les psychothérapeutes inscrits à l’Agence Régionale de Santé et possédant un numéro ADELI, ont le droit de porter ce titre.                                                      
  • un psycho-praticien, titre qui existe depuis 2011, concerne tous les psychothérapeutes (anciens et nouveaux) qui n’ont pas pu obtenir le titre de psychothérapeute à cause des nouvelles normes.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Là où les choses se compliquent un peu c’est que quelquefois, certains d’entre eux peuvent faire des formations complémentaires et devenir psychiatre-psychothérapeute, ou psychologue-psychothérapeute.

Donc, concrètement pour choisir un psy, il faut d’abord définir vos besoins : si vous voulez vous faire prescrire des médicaments ou une hospitalisation par exemple, il faudra choisir un psychiatre. Si vous avez besoin de passer des tests (QI par exemple) ou d’entretiens, ce sera un psychologue. Si vous voulez traiter un problème de couple ou de la vie courante, il faudra choisir un psychothérapeute. Enfin, si vous préférez un travail d’analyse sur la durée, ce sera un psychanalyste.

D’autre part, vous pouvez choisir votre psy selon la méthode qu’il utilise (les thérapies comportementales, l’analyse transactionnelle, l’hypnose, l’EMDR, la Gestalt etc…), ou selon les pathologies qu’il traite en particulier (problèmes de poids, les traumas, les phobies, problèmes de couples etc …).

Prenez le temps de vous renseigner, testez …

Le meilleur psy, c’est surtout celui qui vous convient !

No Comments

Post a Comment