Comment améliorer la confiance en soi ?

Comment améliorer la confiance en soi ?

 

Vous manquez de confiance en vous et cela vous gâche la vie et vous empêche de réaliser vos rêves ?

Alors il est temps de régler le problème, car le manque de confiance en soi ne fait que s'aggraver avec les années qui passent .

D'où vient le manque de confiance en soi ? Essentiellement de toutes les peurs que nous accumulons au fil des ans, soit transmises par l'éducation, soit à la suite d'expériences douloureuses. Si on on observe les petits enfants, la première chose qui nous saute aux yeux, c'est qu'ils n'ont peur de rien et ne voit le danger nulle part. Les peurs vont donc faire leur apparition avec l'âge.

Avoir confiance en soi c'est savoir que face à un situation particulière, on aura accès à ses ressources, soit internes, soit externes.

Par exemple, si je crève un pneu sur l'autoroute et que je ne sais pas installer une roue de secours, je sais que je serai capable de demander de l'aide à l'extérieur. Ceux qui n'ont pas confiance en eux ne peuvent pas partir très loin, car ils envisagent à l'avance tout ce qu'il pourrait arriver, et n'ont aucune solution qui leur vient en tête ; la peur de ce qui pourrait se passer les bloque complètement.

RESTAURER la confiance en soi consiste à travailler sur deux axes complémentaires :

  • renforcer, développer nos atouts, notre potentiel, nos points positifs

  • réduire ou éliminer nos peurs de façon à ce qu'elles n'inhibent plus notre action.

Il existe différentes pistes pour travailler sur la confiance en soi :

RENFORCER LE POSITIF :

  • Sur la physiologie : se libérer des tensions corporelles avec la respiration, respirer calmement, se tenir droit, marcher en regardant devant soi et non parterre, sourire … Cela peut paraître anodin mais impacte notre mental beaucoup plus qu'on ne le pense.

  • Sur les comportements : prendre soin de soi, s'octroyer des moments de plaisir pour se ressourcer, faire attention à son image, être indulgent avec soi-même (relativiser les erreurs), modéliser des gens qui nous inspirent, célébrer les victoires (y compris les petites).

SE LIBERER DES PEURS :

A quoi sert la peur ?

C'est un sentiment normal destiné à nous protéger du danger, à protéger notre vie.

Or nous ne sommes plus à l'âge des cavernes, les dangers pour notre vie ne sont pas si fréquents, ils représentent tout au plus 10% des situations quotidiennes.

Toutes les autres peurs sont des peurs irrationnelles, elles ne sont que le fruit de notre imagination, le résultat des scénarios que nous bâtissons dans notre tête (peur d'être jugé, peur du ridicule, peur de se tromper, la liste peut être longue …).

Alors que faire face à la peur ?

D'abord la reconnaître et l'admettre ; la refouler serait encore pire, elle reviendrait encore plus forte et n'importe quand.

Se poser la question essentielle : qu'est-ce que je RISQUE ?

Dérouler la liste de ce qui pourrait arriver et réévaluer la gravité.

Nous aurons l'occasion de reparler plus en détails de la peur et des outils possibles pour les résoudre.

No Comments

Post a Comment